DISCOURS
Mesdames et Messieurs les Journalistes de
Audiovisuelle ;
Honorables invité(e), Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, permettez-moi de sacrifier à la tradition cette
cérémonie ;
Je voudrais d'abord vous saluer tous et vous remercier d'être venus si nombreux à la conférence de presse que nous organisons pour marquer la présence sur l'échiquier national de l'ONG Stop ! Fraude fiscale et la contrefaçon sans frontière en Côte d'Ivoire en abrégé SFFCSF-CI.
Pourquoi cette ONG ? Ceci est parti d'un rêve, celui de Monsieur GBE GONSSAN Henri qu'il a bien voulu partager avec certains amis pour lui donner une réalité.
En effet le constat que nous faisons aujourd'hui en Côte d'Ivoire n'honore pas les ivoiriens et les amis de Côte d'Ivoire.
Ce pays cité autrefois comme modèle de développement et de respect des valeurs morales et de justice et de stabilité a basculé dans une côte d'Ivoire sans honneur et sans valeur. C'est le règne de l'arbitraire et du non droit. C'est le règne de la violence, de la tricherie, de la corruption et de la fraude tout cela aggravé par une impunité totale.
Face au règne du marché noir, des vices et du désordre qui menacent gravement sa stabilité économique et sa survie en tant qu'Etat, il est impérieux, voire urgent que d'autres voix s'élèvent autres que le politique pour crier « Maître ! Attention on va tous être engloutis » Engloutis non par la guerre mais par la fraude et la contrefaçon qui ne font qu'aggraver la misère et la paupérisation généralisée de tous les habitants de Côte d'Ivoire.
Le vent qui souffle en Côte d'Ivoire menace gravement les agrégats économiques qui s'amplifient par la fraude dans son ensemble et l'impunité.
Aujourd'hui, l'Etudiant qui est appelé à diriger les affaires de son pays, sous le poids de la misère s'adonnent à la contrefaçon et à la piraterie pour survivre.
Comment pensez-vous que quelqu'un qui alors qu'étudiant vis comme dans le ghetto peut-il apporter d'autre à son pays quand il sera aux affaires ?
L'heure est plus que grave pour que chacun renaisse de nouveau pour que les vertus cardinales renaissent en Côte d'Ivoire pour que l'ordre social, culturel économique juridique, judiciaire, intellectuel renaisse en Côte d'Ivoire.
C'est donc pour dire non à la mort de
C'est pour que
C'est aussi pour lutter contre la lassitude et le désespoir qui gagnent la jeunesse. Il s'agit ici de lutter contre les causes qui engendrent les comportements de fraude et de tricherie.
L'ONG STOP !
• De créer une compagnie de brigade civile nationale, parapublique anti fraude et autres etc..
• Créer une coalition des entreprises pour lutter contre la fraude sous toutes ses formes
• Créer les comités et les clubs dans les milieux académiques et dans tous les services publics pour la sensibilisation sur la lutte contre la fraude la tricherie et l'impunité etc..
• D'installer les sections dans chaque ville et commune, dans les ports d'Abidjan et de San-pédro, dans les Aéroports et Aérodromes de Côte d'Ivoire dans les corridors de sécurité et les frontières des pays limitrophes.
• De rechercher les moyens humains et techniques logistiques et financiers sous forme de don
• De participer à l'instauration d'un climat propice à l'investissement dans tous les domaines économiques et financiers en Côte d'Ivoire
• De sensibiliser les pouvoirs publics, la communauté nationale et internationale sur la nécessité de lutter contre de telles pratiques.
• D'encourager tous les opérateurs économiques de Côte d'Ivoire ainsi que toutes les personnes éprises du bien être de
• D'encourager toutes les organisations nationales et internationales, les pouvoirs publics et les partenaires au développement à soutenir les idéaux de l'ONG « STOP !
• Organiser des conférences, des séminaires, des ateliers de formation avec l'appui des pouvoirs publics, des partenaires au développement et les mas médias.
• D'organiser des journées locales, communales, régionales et nationale « COTE D'IVOIRE » sans fraude, sans contrefaçon, sans contrebande, sans piraterie, sans tricherie et sans impunité etc..) et d'instruire la population sur les méfaits de ces fléaux sur l'économie nationale et le peuple tout entier.
• D'organiser des marches, des meetings, des caravanes, des sit-in, des rencontres avec les gouvernants, les pouvoirs publics, les politiques, les organisations nationales et internationales et les personnalités du monde économique pour des échanges d'idée constructive et durable de l'économie nationale et la cohésion nationale.
• D'informer le peuple sur les risques que courent les contrevenants dans leurs entreprises malsaines.
• D'organiser avec les pouvoirs publics, les organisations nationales et internationales ainsi que les partenaires au développement, les opérations de contrôle et de ratissage de tous les produits contrefaits rentrés ou dissimulés sur les marchés ivoiriens en vue de freiner l'évolution de ses pratiques anti-évolutions.
• D'organiser des contrôles, des vérifications, identifier et interpeller les contrevenants de pratiques malsaines et les mettre à la disposition des autorités compétentes pour répondre de leurs actes dans le cadre de freiner progressivement l'évolution de ces fléaux en Côte d'Ivoire et redonner confiance aux investisseurs et les encourager à investir en toute quiétude dans tous les domaines économiques et financiers en Côte d'Ivoire.
Pour réussir notre mission, nous avons créé plusieurs commissions de travail dont :
• 1 Commission contrefaçon
• 2 Commission contrebande
• 3. Commission fraude fiscale
• 4. Commission tricherie
• 5. Commission formation emploi
• 6. Commission Impunité
• 7 Commission installation sections
• 8. Commission Enquêtes
L'ONG STOP !
Je ne saurais terminer sans réitérer nos remerciements à vous tous qui êtes venus, malgré vos différents calendrier surchargés, notamment le Presse Nationale et à tous nos illustres invités.
Nous lançons également un appel à nous soutenir et nous attendons de vous, vos conseils à vous qui aimez
Je vous remercie